Code de conduite et d'éthique des affaires à l'intention des vendeurs

Afin de garantir l'observation par nos vendeurs de la même philosophie dans le cadre de leurs actions et de leurs relations liées à Restaurant Brands International et à ses marques de commerce, nous avons établi le Code de conduite et d'éthique des affaires à l'intention des vendeurs (le « Code des vendeurs ») de Restaurant Brands International. Le Code des vendeurs précise nos exigences et nos attentes en matière d'intégrité commerciale et de durabilité dont la conformité réglementaire constitue la norme obligatoire minimale pour faire des affaires avec nous. Sur demande, les vendeurs doivent présenter à notre entreprise, dans les plus brefs délais, un rapport clair et précis concernant les origines et les installations de leur chaîne d'approvisionnement afin de démontrer leur conformité avec le Code des vendeurs.

En plus des principes et des exigences énoncés dans notre Code des vendeurs, nous sommes engagés à améliorer notre chaîne d'approvisionnement au moyen de divers engagements concernant, notamment, le bien-être animal, les antibiotiques et les forêts.




Engagement pour les forêts

En tant qu'entreprise dont les activités sont d'envergure internationale et dont la chaîne d'approvisionnement est complexe, nous reconnaissons que nous avons un rôle à jouer pour combattre la déforestation liée à notre industrie ainsi que dans la promotion de pratiques de gestion durable de la forêt pour l'ensemble des produits de base à l'échelle planétaire.

À Restaurant Brands International, notre objectif est d'éliminer la déforestation au sein de notre chaîne mondiale d'approvisionnement. À cette fin, nous adhérons à l'actuelle définition que l'organisation World Wildlife Fund (WWF) donne au terme « déforestation » :

« La déforestation est la conversion de la forêt en terre vouée à un autre usage ou la réduction à long terme du couvert forestier. Cela comprend la conversion de forêts naturelles en plantations arboricoles, en terres agricoles, en pâturages, en réservoirs d'eau ou en zones urbaines, mais ne comprend pas les zones de production de bois administrées de manière à garantir une régénération de la forêt après son exploitation. »

Dans le cadre de notre engagement pour les forêts, nous allons collaborer avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement sur les points suivants d'ici 2030 ou avant, dans le cas des produits de base prioritaires, notamment le bœuf, le soya et le café :

  • Aucune déforestation des forêts primaires
  • Aucune déforestation des zones de grande valeur au plan de la conservation
  • Aucun développement dans les zones forestières renfermant un stock important de carbone
  • Aucun développement dans les tourbières
  • Respect des droits de la personne conformément à notre Code des vendeurs
  • Droit aux communautés touchées d'accorder ou de refuser librement leur consentement préalable et éclairé

Nous avons l'intention de rendre compte de nos progrès de façon régulière en ce qui a trait à l'élimination de la déforestation. Pour appuyer ses objectifs, Restaurant Brands International s'est fixé des cibles en ce qui a trait à l'huile de palme et aux emballages fabriqués à partir de fibres.

Forest




Café

Coffee Beans

Approvisionnement et vérification

Bien que le traitement des grains de café de la première récolte à la dernière gorgée puisse être complexe, la marque Tim Hortons® est engagée à consolider son approche et ses engagements en matière d'approvisionnement éthique en café, ainsi qu'à soutenir les gens, les lieux et les partenaires tout au long de sa chaîne d'approvisionnement.

Tim Hortons vérifie en détail la conformité avec notre Code des vendeurs afin de confirmer l'approvisionnement éthique de notre café par l'entremise de vérifications par un tiers tous les trois ans et d'auto-évaluations lors des autres années.

Les secteurs clés de vérification comprennent les volets suivants :

  • Conformité avec les lois et les normes de l'industrie
  • Éthique des affaires (y compris les pots-de-vin, la corruption et les conflits d'intérêts)
  • Salaires et avantages sociaux
  • Heures de travail
  • Travail forcé
  • Travail des enfants
  • Santé et sécurité
  • Liberté d'association




Bœuf

Durabilité

À titre de membre de la Table ronde mondiale sur le bœuf durable, nous adhérons à ses principes fondamentaux ainsi qu'à sa définition du bœuf durable comme étant un produit socialement responsable, respectueux de l'environnement et viable économiquement qui accorde la priorité à la planète, aux gens, aux animaux et au progrès. Les principes fondamentaux du bœuf durable:

RESSOURCES
NATURELLES

La chaîne mondiale de valeur du bœuf gère les ressources naturelles de manière responsable et améliore la santé des écosystèmes.

LES GENS ET
LA COLLECTIVITÉ

Les intervenants du secteur du bœuf durable à l'échelle mondiale protègent et respectent les droits de la personne et reconnaissent le rôle crucial de tous les participants de la chaîne de valeur du bœuf dans leur collectivité en ce qui a trait à la culture, au patrimoine, à l'emploi, aux droits territoriaux et à la santé.

BIEN-ÊTRE ET SANTÉ
DES ANIMAUX

Les producteurs et les transformateurs de bœuf durable à l'échelle mondiale respectent et traitent les animaux de manière à garantir leur santé et leur bien-être.

ALIMENTS

Les intervenants du secteur du bœuf durable à l'échelle mondiale garantissent la salubrité et la qualité des produits du bœuf et utilisent des systèmes de partage d'information favorisant une production durable de viande de bœuf.

EFFICACITÉ ET
INNOVATION

Les intervenants du secteur du bœuf durable à l'échelle mondiale encouragent l'innovation, optimisent la production, réduisent le gaspillage et contribuent à la viabilité économique.

RESSOURCES
NATURELLES

LES GENS ET
LA COLLECTIVITÉ

BIEN-ÊTRE
ET SANTÉ
DES ANIMAUX

ALIMENTS


EFFICACITÉ
ET INNOVATION

La chaîne mondiale de valeur du bœuf gère les ressources naturelles de manière responsable et améliore la santé des écosystèmes.





Approche en matière de bien-être animal

Le bien-être des animaux est un enjeu important pour nous et tous nos partenaires, y compris les propriétaires de restaurant, les vendeurs et les invités. Notre engagement est d'améliorer le bien-être des animaux dans l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement.

Pour offrir des produits alimentaires sûrs et de grande qualité à nos invités, nous estimons qu'il nous incombe de veiller à la santé et au bien-être des animaux d'élevage. Bien que nous ne participions pas directement à l'élevage, à la manutention, au transport ni au traitement de ces animaux, nous estimons que le bien-être animal commence sur la ferme et qu'il doit toucher tous les aspects des soins aux animaux d'élevage au sein de notre chaîne d'approvisionnement.

En plus des obligations de respect des lois applicables, des réglementations et des bonnes pratiques imposées aux vendeurs, les Cinq Libertés pour le bien-être animal procurent un cadre à nos efforts d'amélioration de ce bien-être au sein de notre chaîne mondiale d'approvisionnement :

  1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif
  2. Ne pas souffrir d'inconfort
  3. Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies
  4. Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l'espèce
  5. Ne pas éprouver de peur ou de détresse

Nous sommes conscients qu'il existe de nombreuses questions importantes concernant le bien-être animal et, pour cette raison, nous avons commencé à nous pencher sur les pratiques contrevenant aux Cinq Libertés dans les secteurs où nous pensons pouvoir exercer une influence, notamment :

  • Le confinement.
  • L'élevage visant la reproduction d'une caractéristique unique donnant de mauvais résultats sur le plan du bien-être.
  • Des environnements stériles restreignant un comportement naturel.
  • Des procédés douloureux courants alors que d'autres options existent. S'il n'y a pas d'autre option, des procédés douloureux réalisés sans atténuation.
  • L'utilisation courante d'antibiotiques et d'autres stimulateurs de croissance de manière sous-thérapeutique afin d'accélérer la croissance ou d'atténuer de mauvaises conditions.

Restaurant Brands International travaillera de concert avec ses vendeurs actuels pour élaborer des plans d'action visant ces pratiques et, lorsque possible, nous favoriserons les vendeurs procurant le meilleur bien-être aux animaux.

Nous reconnaissons le besoin d'une amélioration continue en matière de bien-être animal et nous sommes engagés dans le processus d'évaluation actuel des pratiques exemplaires de l'industrie, de notre chaîne d'approvisionnement et des autres.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples détails sur notre engagement continu en matière d'approvisionnement responsable dans notre rapport sur la durabilité le plus récent.