Skip to main content
QSR (NYSE)
$57.37
|
-0.54

As of September 29, 2020 Close

Engagement à l’égard des ressources forestières

En tant qu’entreprise dont les activités sont d’envergure internationale et dont la chaîne d’approvisionnement est complexe, nous reconnaissons que nous avons un rôle à jouer pour combattre la déforestation liée à notre industrie ainsi que pour promouvoir des pratiques de gestion durable de la forêt pour l’ensemble des produits de base que nous achetons partout dans le monde.

Chez Restaurant Brands International, notre objectif est d’éliminer la déforestation au sein de notre chaîne mondiale d’approvisionnement. À cette fin, nous adhérons à l’actuelle définition que le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund; WWF) donne au terme « déforestation » :

[Traduction] « La déforestation est la conversion de la forêt en terre vouée à un autre usage ou la réduction à long terme du couvert forestier. Cela comprend la conversion de forêts naturelles en plantations arboricoles, en terres agricoles, en pâturages, en réservoirs d’eau ou en zones urbaines, mais ne comprend pas les zones de production de bois administrées de manière à garantir une régénération de la forêt après son exploitation. »

Dans le cadre de notre engagement à l’égard des ressources forestières, nous collaborons avec nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement en vue d’atteindre les objectifs suivants d’ici 2030 ou avant, dans le cas des produits de base prioritaires :

  • Aucune déforestation des forêts primaires

  • Aucune déforestation des zones de grande valeur du point de vue de la conservation

  • Aucun développement dans les zones forestières renfermant un stock important de carbone

  • Aucun développement dans les tourbières

  • Respect des droits de la personne conformément à notre Code pour les vendeurs

  • Respect du droit aux communautés touchées d’accorder ou de refuser d’accorder librement leur consentement préalable et éclairé

Trees and Ferns

Notre approche

Afin d’appuyer cet engagement, Restaurant Brands International a défini des objectifs et des activités dans plusieurs domaines que l’entreprise continuera de développer en 2020.

Produits de base prioritaires :

Notre travail lié à la déforestation est axé sur les principaux produits de base qui sont reconnus comme présentant de plus grands risques de déforestation : le bœuf, l’huile de palme, le soja dans les aliments pour volaille, le café et les emballages à base de fibres.

Objectifs propres aux produits de base :

Nous avons établi des cibles d’approvisionnement responsable pour le bœuf, l’huile de palme et les emballages à base de fibres.

Engagement à l’égard de la chaîne d’approvisionnement :

Nous travaillons avec nos fournisseurs approuvés, tant par le biais de la mobilisation interne que par le biais du programme Chaîne d’approvisionnement – Forêts du CDP, pour comprendre les efforts des fournisseurs en matière de déforestation et de conformité à l’engagement de Restaurant Brands International.

Collaboration :

Nous participons activement aux travaux de la Global Roundtable for Sustainable Beef (table ronde mondiale pour la durabilité du bœuf; GRSB) et de la Table ronde pour un soja responsable, qui visent toutes deux à lutter contre la déforestation dans leurs chaînes des produits de base respectives.

Identification des solutions et des outils :

Nous évaluons actuellement des outils pour appuyer la surveillance de la conformité à notre engagement envers les forêts et pour intégrer les critères de durabilité à notre processus d’approbation des achats.

Mobilisation des fournisseurs

Restaurant Brands International est fier d’être un membre fondateur du programme Chaîne d’approvisionnement – Forêts de CDP, une adhésion qui témoigne de notre engagement envers les forêts et de notre vision d’éliminer la déforestation au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Dans le cadre de ce programme, nous travaillons à la création d’un mouvement de l’industrie pour contrôler quatre produits clés qui contribuent à la déforestation : les produits du bétail, l’huile de palme, les produits du bois et le soja. En demandant aux fournisseurs approuvés de divulguer de l’information dans le cadre de l’enquête du CDP sur ces produits de base et sur leurs méthodes de gestion des risques liés à la déforestation, nous prenons des mesures importantes pour accroître la transparence dans notre chaîne d’approvisionnement et dans le milieu des affaires en général. La participation de nos fournisseurs à ce programme nous permettra de cerner de façon proactive les possibilités de bâtir et de mieux gérer une chaîne d’approvisionnement plus résiliente.

Au cours de l’année pilote du programme en 2017, nous comptions parmi les huit organisations qui ont travaillé avec le CDP pour demander des renseignements aux fournisseurs, notamment au sujet des stratégies pour mesurer et surveiller l’utilisation de produits forestiers clés, afin d’établir un niveau de référence en ce qui concerne la divulgation, les activités et les possibilités liées à la réduction de la déforestation. En 2018, nous avons intensifié nos efforts de mobilisation en nous adressant à un groupe élargi de fournisseurs qui représente environ 80 % de nos dépenses mondiales dans nos produits prioritaires, qui incluent le bœuf, les produits d’emballage, l’huile de palme et le poulet. Ces efforts se sont poursuivis en 2019 où nous avons sollicité la divulgation de renseignements auprès de 141 de nos fournisseurs.

Nous officialiserons la surveillance des politiques de nos fournisseurs en matière de déforestation dans le cadre de la mise à jour de notre système d’assurance de la qualité en 2020, ce qui nous permettra d’intégrer de tels critères dans nos décisions d’approvisionnement. Malgré les défis liés à l’observation directe, nous collaborons avec des fournisseurs de première catégorie pour demander des renseignements plus rigoureux sur la traçabilité des aliments pour animaux dans leurs chaînes d’approvisionnement.

L’évaluation du cycle de vie (ECV) de Restaurant Brands International sera menée en 2020. Les résultats de celle-ci seront combinés à l’information recueillie par l’intermédiaire du CDP et dans le cadre de nos efforts de mobilisation interne des fournisseurs de manière à appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de nos programmes d’amélioration des fournisseurs en 2020. Cela nous permettra de nous aligner avec les lignes directrices de la norme ISO 20400 sur l’approvisionnement durable.

Nous sommes impatients de poursuivre ces travaux de collaboration au sein de notre chaîne d’approvisionnement, dans le cadre de tables rondes mondiales et avec d’autres organisations, afin de trouver des possibilités et des solutions qui nous rapprocheront de l’élimination de la déforestation.

Protection de l’Amazone

L’Amazone est d’une importance cruciale pour la biodiversité terrestre. On croit qu’il abrite 10 % des espèces connues dans le monde1, et bon nombre d’entre elles se retrouvent uniquement dans cette région. Selon le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund; WWF), 20 % du biome amazonien a déjà été perdu et 27 % du biome sera déboisé d’ici 2030 si le taux actuel de déforestation se poursuit2. L’accroissement des activités agricoles, en particulier l’exploitation bovine et les plantations de soja, exerce une pression sur cet écosystème précieux. Comme les protéines animales représentent une partie importante de notre chaîne d’approvisionnement, Restaurant Brands International et l’industrie alimentaire en général ont un rôle crucial à jouer.

À l’heure actuelle, tous nos fournisseurs de bœuf approuvés au Brésil ont des politiques actives de zéro déforestation dans le biome amazonien. Bon nombre de ces fournisseurs approuvés nous ont aussi communiqué, sur demande, des attestations de zéro déforestation obtenues auprès d’organismes de vérification indépendants. En outre, les fournisseurs de poulet approuvés qui s’approvisionnent auprès d’éleveurs situés au Brésil ont confirmé qu’ils ne s’approvisionnent pas en matières premières ou en aliments pour animaux dans le biome amazonien. À mesure que notre système d’approvisionnement durable évoluera en 2020, cette assurance deviendra un élément important de nos évaluations des fournisseurs.

1, 2: WWF 2019. https://wwf.panda.org/our_work/forests/deforestation_fronts2/deforestation_in_the_amazon/

Approvisionnement responsable en protéines

Nous sommes membres de la Global Roundtable for Sustainable Beef (GRSB) et, en 2019, nous avons élaboré notre première cible d’approvisionnement responsable pour le bœuf fondée sur les principes de la GRSB. Vous pouvez en apprendre davantage sur la durabilité du bœuf et sur notre approche en matière d’approvisionnement responsable ici.

Soja responsable et traçabilité

Lorsqu’il est question de déforestation, il est essentiel de connaître l’origine des intrants de nos produits et de pouvoir en retracer l’origine dans la chaîne d’approvisionnement pour être en mesure de valider le fait que ces intrants n’ont pas été obtenus à partir de zones déboisées. Comme le soja est un ingrédient clé des aliments pour animaux, nous reconnaissons que sa culture présente un risque élevé de déforestation lorsqu’il provient de certaines régions. La complexité de la traçabilité du soja comme aliment pour animaux, l’insuffisance des capacités en cette matière et le lien du soja avec la déforestation représentent des préoccupations importantes dans l’ensemble du secteur alimentaire.

Bien que les marques de Restaurant Brands International ne s’approvisionnent pas directement en bœuf ou en volaille, nous nous engageons à travailler avec des fournisseurs approuvés qui partagent notre objectif d’éliminer la déforestation et de proposer des solutions qui peuvent entraîner des bienfaits pour l’industrie dans son ensemble. Nous nous sommes récemment joints à la Table ronde pour un soja responsable pour mieux comprendre les efforts récents de l’industrie en matière de traçabilité du soja comme aliment pour animaux et pour jouer un rôle actif en mettant au défi les fournisseurs d’élaborer un système de traçabilité du soja à l’échelle de l’industrie.

Huile de palme durable

L’huile de palme est un autre produit de base qui présente un risque élevé de déforestation lorsqu’elle provient de certaines régions, et c’est pourquoi nous l’avons considérée comme un produit de base prioritaire dans la mire de nos efforts de lutte contre la déforestation.

Nous continuons de travailler avec nos fournisseurs approuvés pour trouver de l’huile de palme qui ne contribue pas à la déforestation ni au développement sur des tourbières, et qui protège à la fois les zones de grande valeur sur le plan de la conservation et les zones renfermant un stock important de carbone, et nous nous sommes fixé des objectifs précis en matière d’approvisionnement en huile de palme durable.

En 2018, 34 % de l’huile de palme provenait directement de sources certifiées par la Roundtable on Sustainable Palm Oil (table ronde pour la durabilité de l’huile de palme; RSPO).

D’ici la fin de 2020, toute l’huile de palme obtenue directement ainsi que l’huile de palme et l’huile de palmiste utilisées comme ingrédients dans nos produits de marque proviendront de fournisseurs approuvés qui pourront vérifier la durabilité des méthodes de production. Cet engagement est décrit en détail dans notre Politique sur l’approvisionnement en huile de palme.

Les fournisseurs d’huile de palme approuvés doivent être membres de la RSPO et avoir établi un plan de transition aligné sur cet engagement. Nous mobilisons activement nos fournisseurs pour qu’ils travaillent à la réalisation de notre engagement de 2020.

Emballages à base de fibres

Nous nous sommes engagés à ce que les emballages à base de fibres proviennent de sources certifiées ou recyclées d’ici 2021, et ce, pour toutes les marques. Burger King et Tim Hortons ont atteint cet objectif à l’échelle mondiale en 2019, et Popeyes partage cet engagement et multiplie les efforts pour atteindre cet objectif d’ici 2021.

Au Canada et aux États-Unis, tous les fournisseurs d’emballages à base de fibres de Burger King et de Tim Hortons s’approvisionnent en carton ou en papier auprès d’usines de papier certifiées par la Sustainable Forestry Initiative, le Forest Stewardship Council, ou le Programme de reconnaissance des certifications forestières, garantissant que les emballages à base de fibres que nous utilisons dans nos restaurants proviennent de forêts certifiées gérées de manière durable.

En Europe, tous les fournisseurs d’emballages de Burger King et de Tim Hortons ont une chaîne de possession certifiée et répondent à une norme du Forest Stewardship Council ou du Programme de reconnaissance des certifications forestières relativement à la manipulation et au suivi des fibres forestières tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l’approvisionnement durable dans notre chaîne d’approvisionnement: