Skip to main content
QSR (NYSE)
$67.24
|
0.84

As of February 14, 2020 Close

Approche de durabilité pour le bœuf

Comme il est l’un des plus grands acheteurs de bœuf au monde pour approvisionner les restaurants de marque Burger King, Restaurant Brands International se soucie profondément de la capacité de l’industrie à fournir du bœuf durable et de grande qualité à long terme. Nous sommes déterminés à maintenir la confiance de nos invités et partenaires envers une chaîne de valeur du bœuf qui protège nos ressources environnementales, accorde la priorité au traitement sans cruauté des animaux et à l’utilisation responsable des antibiotiques, en plus de soutenir les droits et les moyens de subsistance des agriculteurs, des éleveurs, des travailleurs et des communautés de la chaîne d’approvisionnement.

Compte tenu de l’importance de ces enjeux, nous contribuerons à promouvoir la durabilité du bœuf en améliorant notre propre approche en matière d’approvisionnement et les pratiques exemplaires à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, en plus de trouver des solutions novatrices grâce à la recherche et à la collaboration. Dans les prochaines années, nous concentrerons nos activités et nos investissements dans trois domaines d’action complémentaires qui se renforcent mutuellement, en travaillant en partenariat avec les fournisseurs, nos pairs et d’autres intervenants de l’industrie pour :

Soutenir le développement du marché du bœuf durable

  • En tirant parti du rayonnement de la marque Burger King pour augmenter la proportion de bœuf élevé dans le respect des critères de durabilité, par l’amélioration de nos exigences et processus en matière d’approvisionnement et par des rapports plus transparents.

Collaborer à des améliorations systématiques

  • En accélérant l’adoption de pratiques exemplaires grâce à des partenariats de collaboration avec des fournisseurs, des pairs et des partenaires clés de l’industrie bovine, comme la Global Roundtable for Sustainable Beef (table ronde mondiale pour la durabilité du bœuf; GRSB).
  • En soutenant des solutions novatrices à tous les niveaux de la chaîne de valeur du bœuf.

Accroître la traçabilité dans notre chaîne d’approvisionnement

  • En mobilisant nos fournisseurs pour accroître la traçabilité et augmenter la proportion des produits de base de Burger King qui peuvent être retracés jusqu’à des sources durables.

Établissement d’objectifs tangibles

La chaîne d’approvisionnement mondiale du bœuf est vaste et complexe, et comporte une variété de systèmes de production et de défis intrinsèques en matière de durabilité. Les fournisseurs approuvés de Burger King provenant de communautés agricoles du monde entier et de différents pays ont des normes et des capacités différentes en matière de traçabilité. Nous travaillerons, en partenariat avec nos fournisseurs et partenaires de l’industrie, à relever les défis liés à la durabilité propres à chaque région et à établir des cibles tangibles d’approvisionnement durable qui sont éclairées par le contexte régional.

Notre vision pour le bœuf durable est fondée sur la définition de la GRSB et les principes fondamentaux du bœuf durable :

[Traduction] « Un produit socialement responsable, écologiquement sain et économiquement viable qui priorise la planète (principes pertinents : ressources naturelles, efficacité et innovation, gens et communauté); les gens (principes pertinents : gens et communauté, alimentation); les animaux (principe pertinent : santé et bien-être des animaux); et les progrès (principes pertinents : ressources naturelles, gens et communauté, santé et bien-être des animaux, alimentation, efficacité et innovation). »

En 2019, Burger King a établi son premier objectif public d’approvisionnement durable en bœuf. La chaîne s’est engagée à :

  • augmenter à 30 % la proportion du bœuf provenant de fournisseurs approuvés qui partagent notre vision de la durabilité dans les restaurants Burger King aux États-Unis d’ici 2022. Nous y parviendrons en collaborant avec nos fournisseurs, nos pairs et nos experts pour comprendre et promouvoir les pratiques exemplaires à tous les niveaux de la chaîne.

Comme il s’agit de notre plus important marché dans le monde, l’établissement d’un objectif tangible en Amérique du Nord était une première étape importante. Afin de respecter nos critères d’approvisionnement durable, nous avons évalué les normes disponibles pour le bœuf et déterminé celles qui correspondent à notre vision. En 2020, nous répéterons ce processus, cette fois pour un territoire plus vaste que l’Amérique du Nord, en mobilisant les fournisseurs, en schématisant les normes de production pertinentes qui correspondent à notre vision et en définissant des cibles supplémentaires qui font progresser notre objectif d’approvisionnement en bœuf durable.

Collaboration avec l’industrie

Nous croyons que la seule façon de véritablement entraîner des changements est de collaborer avec nos pairs, les experts et les intervenants de l’industrie. Il est crucial de s’attaquer aux problèmes systémiques et de formuler des attentes harmonisées, car cela accélérera l’adoption de pratiques de production bovine durable qui réduiront l’empreinte écologie de toute notre chaîne d’approvisionnement.

En tant qu’acheteur de bœuf d’importance dans les marchés mondiaux, il est particulièrement important de faire entendre la voix de la marque Burger King à la table pour faire progresser ces efforts. Nous participons activement à la plateforme de collaboration mondiale et multipartite sur la durabilité du bœuf, la Global Roundtable for Sustainable Beef (GRSB), et ses tables rondes régionales connexes, notamment la Canadian Roundtable for Sustainable Beef (table ronde canadienne pour la durabilité du bœuf; CRSB) et la U.S. Roundtable for Sustainable Beef (table ronde américaine pour la durabilité du bœuf; USRSB). Nous estimons que cette participation active est importante pour aider à orienter le dialogue sur la durabilité du bœuf à l’échelle mondiale et à élaborer et mettre à l’essai des outils qui peuvent améliorer la durabilité de la production bovine dans nos marchés importants.

GRSB

En tant que membre de la GRSB, nous souscrivons à sa définition et aux principes fondamentaux du bœuf durable comme étant :

[Traduction] « Un produit socialement responsable, écologiquement sain et économiquement viable qui priorise la planète (principes pertinents : ressources naturelles, efficacité et innovation, gens et communauté); les gens (principes pertinents : gens et communauté, alimentation); les animaux (principe pertinent : santé et bien-être des animaux); et les progrès (principes pertinents : ressources naturelles, gens et communauté, santé et bien-être des animaux, alimentation, efficacité et innovation). »

CRSB

La CRSB est un organisme sans but lucratif, collaboratif et à intervenants multiples qui se consacre à la promotion de la durabilité dans l’industrie canadienne du bœuf. Ses principaux domaines de travail comprennent l’analyse comparative de la durabilité, un cadre de certification et des projets de durabilité.

Restaurant Brands International a contribué activement à l’élaboration du Certified Sustainable Beef Framework (cadre sur le bœuf durable certifié) de la CRSB, qui vise à promouvoir et à reconnaître la durabilité du bœuf au Canada grâce à un programme de certification de calibre mondial au niveau des opérations.

USRSB

L’USRSB est une initiative à intervenants multiples conçue pour faire progresser, soutenir et communiquer l’amélioration continue de la durabilité de la chaîne de valeur du bœuf aux États-Unis. En 2019, l’USRSB a adopté le Beef Industry Sustainability Framework (cadre de durabilité de l’industrie bovine) des États-Unis afin d’évaluer, sur une base volontaire, les éléments fondamentaux de la durabilité et d’encourager l’amélioration continue de la chaîne de valeur du bœuf aux États-Unis. Ces éléments fondamentaux comprennent les ressources en eau, les ressources terrestres, la santé et le bien-être des animaux, la sécurité et le bien-être des employés, l’efficacité et le rendement ainsi que les émissions atmosphériques et de gaz à effet de serre. À l’appui des efforts de l’USRSB et afin de comprendre l’état de la durabilité dans sa chaîne d’approvisionnement du bœuf, Burger King a distribué le questionnaire d’autoévaluation de l’USRSB à tous les transformateurs de bœuf auprès desquels il s’approvisionne partout aux États-Unis.

Recension et adaptation
de solutions

Étant donné que la production de bœuf produit les impacts environnementaux les plus importants aux étapes de la production d’aliments pour animaux et de l’élevage bovin de la chaîne de valeur, Burger King est déterminé à travailler avec des experts agricoles, des éleveurs et des producteurs de la chaîne d’approvisionnement afin d’explorer et d’adapter des solutions durables.

Au menu du bœuf : cibler la réduction du méthane grâce aux aliments pour animaux

Le processus digestif des bovins est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre. Burger King soutient actuellement les efforts scientifiques visant à réduire jusqu’à 35 % les émissions de méthane provenant des bovins en ajoutant de la citronnelle à leur alimentation.

Cette initiative, conçue par WeBelievers New York, prévoit deux expériences : l’une au Mexique, sous la supervision du Dr Octavio Castelán, spécialiste en la matière, et l’autre à la UC Davis (Université de Californie à Davis), supervisée par Ermias Kebreab, directeur adjoint de l’Agricultural Sustainability Institute (institut de l’agriculture durable). Les premiers résultats obtenus au Mexique ont révélé une réduction moyenne de 35 % par rapport au traitement témoin. La prochaine étape consistera à reproduire l’expérience réalisée au Mexique et à valider les résultats à la UC Davis avec 18 bouvillons. Le supplément de citronnelle sera aussi donné à un autre cheptel de 50 têtes de bétail à la UC Davis aux fins de traitement. Notre objectif est de rendre les premiers produits bovins issus de ce bétail disponibles à certains restaurants Burger King des États-Unis à partir de mars 2020.

Nous visons aussi à aider les autres à tirer des apprentissages de ces travaux et à adopter à grande échelle une solution pratique et peu coûteuse pour les producteurs. Toutes les conclusions de ces recherches, y compris la formulation, seront rendues accessibles à toutes les entreprises et à tous les producteurs. Burger King fera une promotion élargie des leçons tirées de cette initiative par l’intermédiaire des canaux et des partenaires de l’USRSB dans le but de diffuser ces conclusions à grande échelle pour en faire profiter toute l’industrie.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l’approvisionnement durable dans notre chaîne d’approvisionnement: