Skip to main content
QSR (NYSE)
$67.24
|
0.84

As of February 14, 2020 Close

Approvisionnement et vérification

Le café est au cœur de la marque Tim Hortons. Bien que le processus allant du grain de café à la tasse de café puisse être complexe, Tim Hortons s’est engagé à s’approvisionner en café de façon éthique. Nous sommes toujours à la recherche de moyens de renforcer notre approche tout en soutenant les gens, les communautés et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement du café.

À l’aide d’une vérification effectuée par un tiers tous les trois ans et d’autovérifications pour les années intercalaires, Tim Hortons vérifie la conformité rigoureuse à notre Code pour les vendeurs pour confirmer que son café est d’origine éthique. La dernière vérification effectuée par un tiers a été entreprise au niveau des usines en 2017 et n’a révélé aucun problème de conformité majeur; n’empêche, on continue de chercher des domaines à améliorer. Des autovérifications ont été effectuées en 2018, et les fournisseurs de Tim Hortons ont alors effectué des autovérifications de la conformité à notre Code pour les vendeurs et fourni des rapports qui ont démontré l’uniformité des systèmes de gestion de la qualité, la sûreté des pratiques et la capacité de retracer le point d’achat initial du café. Les autovérifications de 2019 seront achevées d’ici la fin de l’année.

Coffee

Les secteurs clés de vérification comprennent les volets suivants :

  • Conformité avec les lois et les normes de l’industrie
  • Éthique des affaires (y compris les pots-de-vin, la corruption et les conflits d’intérêts)
  • Salaires et avantages sociaux
  • Heures de travail
  • Travail forcé
  • Travail des enfants
  • Santé et sécurité
  • Liberté d’association

La traçabilité du café au niveau de l’usine est validée par des vérifications annuelles des deux installations de torréfaction du café Tim Hortons par le British Retail Consortium Global Standards, un organisme de certification de la salubrité des aliments reconnu à l’échelle internationale.

Soutien aux producteurs

Le Partenariat de café Tim Hortons (PCTH) a été créé en 2005 dans le but d’améliorer la vie des producteurs, de leurs familles et de leurs communautés toutes entières dans les régions où nous nous approvisionnons en café. En date de 2018, le Partenariat a travaillé avec plus de 14 000 producteurs et leurs familles, dont 3 000 sont des femmes. Ces travaux ont permis de gérer plus de 28 000 hectares de terres de façon durable au Brésil, en Colombie, au Guatemala et au Honduras et de renforcer plus de 200 organisations de producteurs. En outre, plus de 3 000 jeunes des communautés productrices de café de la région de Trifinio, qui partage ses frontières avec le Guatemala, le Honduras et le Salvador, ont été rejoints grâce au programme Generations (générations), qui leur a permis de se faire connaître et d’acquérir des compétences dans un large éventail de domaines ouvrant des possibilités de carrière à l’échelle locale.

D’ici 2022, Tim Hortons rejoindra 3 000 producteurs de plus et contribuera à l’amélioration mesurable des moyens de subsistance des producteurs grâce à l’expansion des programmes de formation des producteurs.

Collaboration de l’industrie

Tim Hortons collabore avec des fournisseurs, des associations nationales de café et les autorités locales du café, y compris l’ANACAFE au Guatemala, la National Federation of Growers (fédération nationale des producteurs) en Colombie et le CECAFE au Brésil pour tirer parti des connaissances des autorités locales du café dans les principaux pays producteurs et élaborer des programmes qui abordent les enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement du café, notamment l’agriculture familiale et les pratiques de travail. Grâce à ces initiatives de collaboration, le PCTH a pu élaborer avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des lignes directrices qui orienteront le processus de formation des entreprises agricoles familiales sur les meilleures pratiques de travail.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l’approvisionnement durable dans notre chaîne d’approvisionnement:

Forest Comitment
Values

Protection des forêts

En savoir plus →